Renommer un disque ou une partition dans Ubuntu

26 08 2008

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous formatez une clé USB, un disque externe, celui est monté avec un nom « standard » donné par le système. Nous allons voir comment renommer cet unité de stockage afin de lui donner un nom plus parlant.
Il faut faire attention au format des données car la méthode ne sera pas la même si votre disque est en ext3, fat32 ou ntfs.

Renommer un disque en EXT2 ou EXT3
On va faire appel au programme e2label. Normalement, il est installé par défaut, sinon il faut installer le paquet e2fsprogs.
Dans une console, tapez :

sudo e2label /dev/sdb1 NouveauNom

/dev/sdb1 correspond au point de montage du disque. Remplacer NouveauNom par le label voulu (16 caractères au maximum autorisés).

Renommer un disque en Fat32
On va faire appel au programme mlabel. Celui-ci n’est pas forcément présent sur votre système, il faudra donc installer le paquet mtools.
Dans une console, tapez :

sudo mlabel -i /dev/sdb1 ::NouveauNom

/dev/sdb1 correspond au point de montage du disque. Remplacer NouveauNom par le label voulu.
Redémarrez le système pour un disque interne ou débrancher et rebrancher le périphérique pour un disque externe pour constater les effets.

Renommer un disque en NTFS
On va faire appel au programme ntfslabel. Celui-ci n’est pas forcément présent sur votre système, il faudra donc installer le paquet ntfsprogs.
Dans une console, tapez :

sudo ntfslabel /dev/sdb1 NouveauNom

/dev/sdb1 correspond au point de montage du disque. Remplacer NouveauNom par le label voulu (128 caractères au maximum).
Redémarrez le système pour un disque interne ou débrancher et rebrancher le périphérique pour un disque externe pour constater les effets.


Actions

Informations



4 réponses à “Renommer un disque ou une partition dans Ubuntu”

  1. 1 10 2008
    lavoux (11:51:38) :

    merci pour ce billet, c’ets toujours interessant de vous lire. Je me delandais cependant pourquoi cette pareznthese : 16 caracteres au maximum autorises ? :)

  2. 1 10 2008
    lavoux (11:56:27) :

    hello ! « 16 caracteres au maximum autorises » : certaines parebntheses en disent + sue tout le reste :) merci pour ton billet ! toujours un plaisir de te lire.

  3. 20 10 2008
    Florian (18:38:01) :

    je suis tres admir&tif de la lucidite d’esprit dont vbous faites preuve ;)

  4. 16 06 2011
    Film Streaming HD megavideo (04:16:10) :

    merci

Laisser un commentaire




F5MOX, Gérard de Paris 12ème. |
CAP75 |
Formation TICE C2i 2007 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SEHL Productions
| Tips and Tricks
| SpaghettiAndTurbo